Après avoir commercialisé des ateliers de génie logiciel pour "gros systèmes" informatiques, j'ai repris des études à la Faculté de Droit de l'Université Paris-XIII. J'ai obtenu (juillet 1997) une maîtrise (Droit privé - Carrières Judiciaires) avec mention. Je suis actuellement étudiant en DEA Droit des Affaires.
Simultanément, je travaille depuis février 1998 au Conseil constitutionnel.
Je suis passionné par le Droit et les Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication, je tente d'apporter ma contribution à leur réunion, notamment à travers le réseau Internet.
Les ressources juridiques françaises "en ligne" étaient inexistantes il y a quelques années, j'ai alors décidé de multiplier les initiatives pour sensibiliser les citoyens et les pouvoirs publics: démarches auprès de certains ministères, discussions (parfois vives !) dans les newsgroups, participation à des conférences, création de newsgroup spécifique (fr.misc.droit), de mailing-listes spécialisées, et de ce serveur qui a été rendu public en 1995.
Le but de ma démarche est double:
- parvenir à la constitution d'un véritable service public de l'information juridique en France.
- pousser les éditeurs privés à s'investir et à investir dans les moyens électroniques de diffusion.
Le 1er février 1998, les services du Premier Ministre ont lancé le serveur LégiFrance, serveur WWW de diffusion d'informations juridiques: codes, textes de loi, jurisprudences... une version officielle et complête de ce que je propose, donc une partie de mes objectifs est atteinte !
Ce petit serveur ne se veut évidemment ni exhaustif, ni professionnel, ni garantissant en aucune sorte l'exactitude des informations; soyez donc indulgent si vous repérez des erreurs ou des inexactitudes: signalez-les moi que je puisse corriger ou complêter.
Si vous êtes à la recherche d'informations dont l'exactitude soit garantie, adressez-vous à des professionnels: ils sont là pour répondre à vos attentes, c'est leur métier. Dans la section d'Adresses Utiles, vous en trouverez quelques uns, ainsi que dans les répertoires de pages WWW.
|